CompOSition Poïétique en Boîte n°3: La Boîte Noire si Rose

 

 

img_7269.jpg

JC, La Boîte Noire si Rose,

Acrylique, blanc correcteur, paillettes, strass, papier, carton, boite cylindrique en carton de récupération,

H : 10 cm, Diamètre : 8 cm

 

La troisième CompOSition poïétique en boîte* (* Pour en savoir plus ou encore moins, rendez-vous sur le blog de Gertrude) s’intitule La Boîte Noire si Rose.

Il s’agit d’une boîte cylindrique en carton, contenant à l’origine des noix de pécan salées et assaisonnées au piment de Cayenne, achetée dans une épicerie fine de la Capitale.

Pour cette CompOSition, la boîte a été entièrement peinte de couleur noire mais de telle manière à laisser transparaître, çà et là, la belle couleur orangée initiale. Sur le dessus du couvercle est collée une photographie découpée du crâne de Gertrude peinte de couleur noire et dont les parties les plus claires ont été recouvertes de paillettes argentées. Sur le côté de la boîte et dans sa partie supérieure ont été pratiquées trois petites ouvertures en forme de meurtrières afin de laisser passer la lumière de façon très parcimonieuse vers l’intérieur de la boîte. À l’intérieur de la boîte, six strass blancs et noirs sont collés de part et d’autre des petites ouvertures de telle manière à difracter la lumière provenant de ces dernières. Au fond de la boîte est collée une image imprimée sur papier à partir d’une photographie numérique du profil du crâne de Gertrude et retouchée avec du « blanc » correcteur afin de donner à cette dernière l’aspect d’une « constellation ». Cette image est encadrée d’une fine lamelle de carton peinte en noir. Autour de l’image sont réparties, en arc de cercle et suivant la courbure de la boîte, des lettres autocollantes roses en strass, achetées au rayon papeterie de l’hypermarché que fréquente Le Capitaine le samedi, afin de former le mot « GERTRUDE ».

 

 

 

Cela fait six ans et deux mois

que j’ai ouvert ma boîte de nuit

 

 

img_7253.jpg

 

img_7254.jpg

 

img_7256.jpg

 

 

Chez Gertrude la Boite des Transparences

et ses explications limpides,

chez la Rose vous verrez bien…

 

 

9 réflexions sur « CompOSition Poïétique en Boîte n°3: La Boîte Noire si Rose »

  1. A force de courir votre supermarché du samedi avec vos sampiternelles taxinomies sur bouts de papiers froissés, on comprend votre marasme et vos achats compulsifs dans les boutiques chics de la capitale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.