Interlude. Hommage à René Daumal. (rose)


Portant la main à son crâne, avec une touchante simplicité il en souleva le couvercle et je vis, proprement vissée à la glande pinéale, la machine poétique. C’était une sphère de métal suspendue à la Cardan, creuse et remplie, à ce que je compris, de milliers de minuscules lames d’aluminium sur chacune d’elles était gravé un mot différent. La sphère tournait sur ses deux axes, puis s’immobilisait en laissant tomber un mot par une ouverture inférieure. On la fait tourner ainsi – par la puissance de ce qu’ils appellent la pensée – jusqu’à ce que l’on ait tous les éléments nécessaires à la constitution d’une phrase.


René Daumal , La Grande Beuverie

63 réflexions sur « Interlude. Hommage à René Daumal. (rose) »

  1. C’est pas de refus,dodteur Gertrude! J’ai mon cataplasme chauffant,et le muscle s’apaise…L’air m’un peu saoulée…Vous c’est « la grande beuverie »!…

  2. manoeuvre maladroite,j’avais à peine commencée ma ligne(pas ma cocaïne…)-« souvent on  dit une grande parole ,pour empêcher une petite de venir »(Michaux,un de vos copains ?Avec les hallucinogènes qu’il pratiquait comme vous l’arpentage géométrique….)
    Donc vous voilà adonnée à la « grande beuverie », après l’opium, hum, êtes-vous bien fréquentable docteur?
    La géométrie  chez vous s’explique,la variable ,bien entendu, ce n’est plus de la géométrie(en dépit d’une boussole fournie par mes soins dligents) car vous voilà d’humeur bien  changeante, à tel point, que vous n’êtes plus  seulement de la géométrie variable, mais en fait une girouette sacrément secoueé!!!
    Tel que ma verve se tarie,ça arrive, face à votre saoulerie,un tonneau se vide,vous êtes pleine, et, me voilà vidée!!!!
    Michaux ,lui ,encore, parlant de l’…aquarelle…je vous vois assez bien « voguant sur un lac d’illusions illusoires; votre navire(pour vous épargner le mot :galère) vous devez  boire l’eau de vos aquarelles et celà vous « démon-omnivore ».
    L’infiltration vous gagne de partout, vous partez à la nage(michaux n’est pas à fréquenter) et il y aussi  cette Rose- Amère, cette espèce de lichen dont votre  Daumal se fait le chantre, ma fois vous vous ressemble!
    Pour moi, vous ête la Rose-Croix,je croiserais bien mes os avec les votres,mais vous allez sauter comme un ressort!!!! et si je parle de reposer sagement les dits-os àmoi(pas à moelle), vous n’allez pas les laisser en paix…Diantre non!
    Les squelettes et les fantômes font bon ménage en principe.Notre fréquentation trouverait là une explication très honorable.Oui,mais….vous êtes si suspicieuse…
    La gouache résisterait mieux à l’eau…(Michaux)J’ai pratiqué la gouache…Et je n’avais pas besoin de with -spirit!!!! alors…
    Mes allergies  à la thérébentine sont un fait!!!!Je ne glisserait pas sur une mer d’huile avec vous! L’atelier m’est épargné! Dieu soit loué!(Enfin…Dieu…,?quel oeil il peut avoir sur vous?)
    Moi, j’ai bien une envie qui me démange: vous soumettre à l’oeil du Korbac -Devin!un teste magistral docteur!…auquel vous avez échappé par je ne sais quel miracle!
    Brûlez donc un cierge, cela ne saurait durer!
    Daumal ?ah! oui…eh bien il a connut Gurdjieff(jy faisais allusion). Il a connut Lanza Del Vasto.Il se trouve que j’ai rencontré Lanza del Vasto,ah! ses beaux pieds nus dans des sandales de cuir en hiver!…
    Oui, vous allez penser que j’ai connu beaucoup de monde, je réalise  que vous allez croire que je suis un avatar  du comte de ST Germain ou de Cagliostro en personne!!!
    Pas Casanova,non,pas cela .Déçue?…Je n’usurpe pas les identités qui ne furent pas mienne!(sauf pour « jouer »)des fois.Si peu….
    Port-des-singes;plus tard, là j’ai affaire ailleurs…que voulez-vous,je succombe sous les tâches…Les impôts,le téléphone,ma vieille mère, le repas à faire…et j’ai le poignet qui fatigue…mes séquelles d’os cassés.
    A vos bons soins docteur.Mon cas est-il grave?

  3. Ou la la, Hécate, bon et bien où ai-je mis mon calepin, mon stylo, mon verre de gnole, mon rail de coke, ma pipe à opium, mon igloo, ma caverne, mon cercueil…….

    Aux abris!!!!
     vous allez trop vite pour moi qui reviens du boulot!

    PITIÉ!!!!!

    À part ça vous écrivez toujours de façon INCROYABLE!

  4. …On porte le cilice comme on porteterait  un monocle, on chante les matines comme d’autres vont jouer au golf.( René Daumal)
    …cette fois …elle boude …Gertrude?…elle veut me punir.De quoi????D’avoir raté ma mort???

  5. Je vous suis!!!
    « Un couteau..n’est ni vrai ni faux, mais celui qui l’empoigne par la lame est dans l’erreur ».
                              RENE DAUMAL
     On ne coupe pas à son destin, c’est le destin qui nous coupe la vie! HEKATE  ( c’est pas une des  Parques.?..vous avez les ciseaux?…je tiens le fil…et Daumal   tient le couteau!!!!
    bonsoir..et bon cauchemard bien délirant….( comme vous les aimez..attetion les sucreries le soir…ça gâte les dents)…faut pas abimer son squelette…

  6. Vous n’êtes pas seulement allée chez l’apothicaire; vous avez aussi dévalisé la librairie et fait une razzia sur les ouvrages de Daumal, à ce que je vois; vous êtes IN-CO-RRI-GI-BLE!!!!

    Bonne nuit, Sorcière insatiable. (et sanguinaire…)

  7. l’ortographe a pris un coup sériel!!!excusez…;
    …et le blues du bleu de Gertrude…on voit ;les influences…et les dérives…Ah! chère!….
    comme se croisent et s’entrecroisent les chemins de terre et d’eau….

  8. oh! un cogrès de crânes!!!!……..c’était fatal!!!oh! la la ,quelle aventure!….Inversons les croix sur  le »Contre -ciel » ,il faut bien un Daumal ici : NON est mon non, NON NON le non MON NON NON le NON
    c’est de Daumal, n’y voyez pas mal,et n’y voyez pas non ,non plus ,du fait que c’est vous qui pouvez dire oui ,dire non!!!!!!!!!!!!!!!
                 oui,oui ,c’est HECATE!!!!

  9. Merci de cette belle citation (qui produit un echo résonant dans mon crâne) et de votre travail sur Daumal où je ne manquerai pas de jeter un oeil, même deux, au risque de me désorbiter.

    Une autre en échange du grand Cézanne: « Défiez-vous des maitres. »

    Au plaisir de vous revoir sur mon triblog.

  10. La citation de Monsieur Je ne sais plus qui me plait vraiment; elle s’applique pour moi à toute oeuvre d’art digne de ce nom; en effet l’oeuvre de Daumal ou d’un autre Grand mérite que l’on la laisse à son irréductible mystère et à sa part de contradiction. L’oeuvre qui se livre totalement à la lecture ou à l’explication perd ses vertus « chamaniques » de « machine à réfléchir » et à rendre le lecteur intelligent.

    Décidément, vous avez l’air de vous plaire dans mon blog, monsieur le plubiciste!

    Mais vous êtes sûrement bien plus savant que mon crâne plein de vide.  🙂

  11. Tous les parapluies, engins à coudre et autres machines à broyer le Daumal sont destinés à rentrer en collision et sont les bienvenus chez Gertrude, Jean-François. Passez, repassez sans fer et sans trépasser, autant que vous le voudrez.

    La devise du Capitaine est  » Rien n’était prévu, mais rien ne sera laissé au hasard »

    Personne ne vient ici par hasard..

     

    Pratiquer est le maitre mot:

     

    http://juliettecharpentier.over-blog.com

    (approche plus pragmatique, peut-être un tout petit moins labyrinthique)

  12. J’ai dorénavant noué mon mouchoir dans ma côte de maille et réglé mes ondes hertziennes sur vos publications.

    La prochaine fois munissez vous d’une boussole à chants magnétiques et d’une pince, Monseigneur. 🙂

    Bien à vous Jean-François.

  13. Se ventiler les combles et sortir du cadre,
    quel beau programme que ceci.
    Je ne connaissais pas le ptit père Daumal,
    à la lecture de son pedegree, un chic type
    bien dans les sillons que j’aime.
    Merci d’avoir affiné ma grande Culture 

  14. Merci à vous pour l’accueil, le coup d’oeil et la citation à laquelle Daumal le pardoxal aurait sans doute répondu « oui et non » ( ce n’est pas une réponse de Normand mais un principe du Grand Jeu ). Son horreur des dogmes, des sectes et des églises, ne l’a pas empêché de se soumettre à l’enseignement de Gurdjieff ! Quant à l’effet de sa citation sur vous , j’en suis ravi mais pas étonné : autre citation ( appoximative celle-là) d’un ami de Daumal ( je ne sais plus qui : »On ne lit pas un texte de Daumal, on l’utilise à la manière d’un instrument d’éveil. »

     

     

  15. Mais oui, je me plais plutôt sur vos blogs, chère Gertrude, avec les fantômes de Desnos, de Benjamin qui rôdent et vos créations belles comme la rencontre fortuite etc etc.. Je n’ai pas encore exploré tout le labyrinthe mais cela ne saurait tarder.

    Mon crâne malheureusement est également traversé de courans d’air. La preuve : j’ai dû aller rechercher la citation, la lv’là :

     «On ne parcourt pas un texte de Daumal mais on le pratique, on en use à la manière d’un instrument d’éveil.» C’est de Jean Biès

  16. Merci pour l’invitation. J’ai déjà installé mon camp de base chez Juliette ( mais sans apporter toute ma boîte à outils) et j’ai commencé à arpenter ce territoire fragmenté mais au petit bonheur ( c’est le mot !) pour l’instant…Il va me falloir quelque  temps pour une exploration rigoureuse. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *