Dès le premier pas dans cet univers de photos,j’ai ressenti une grande poésie…et cette absence de sophistication m’a touchée.Vous avez dû le sentir?
Il y a poésie surement dès que nous avons ce pouvoir de décaler légèrement la réalité de son cadre.
Un cadre est une modification ,voir une restrection à l’illimité ,par exemple en ce que concerne un tableau… »La poésie sert à rendre assimilables les éléments nutritifs de la REALITE ».(Gilbert Lely)
Qui dit cadre, dit marge. Un cadre définit un intérieur et signale l’extérieur donc ce qui lui échappe.
Quelle pertinente définition!…
En fait je crois que le cadre est un des fondements des arts plastiques: sans cadre il est impossible de prendre des libertés, de se libérer; s’il n’y a pas quelque chose de défini au départ, une zone finie qui désigne l’illimité; savez vous que « dessin » et « désigner » ont la même racine designo en latin; et là on retrouve la vieille querelle entre les dessinateurs et les coloristes (les poussinistes et les rubinistes, Poussin et Rubens, idem entre Ingres et Delacroix ): le dessin précise et la peinture échappe à son controle, car la couleur est autonome. Matisse en est le plus bel exemple.
Non,j’avoue des compétences limitées,le latin moins encore ,hormis ce que j’apprends en glanant ,comme tout ce que je sais jusqu’à ce jour.J’aime découvrir,et merci d’ouvrir des perspectives…J’aime la peinture,et enfant piteusement j’avais entrepris de reproduire un tableau de Rembrand sur un journal qui traînait chez moi. Je fus attérrée du résultat!!!Comment avoir osé ainsi?…Je n’espérais pas un miracle ,certes ,mais le jeu des ombres et des lumières,j’ai compris que c’était impossible à faire sur un simple désir,même avec bonne volonté et patience!!!
Ce qui est important ce n’est pas le résultat mais l’expérience du regard et le voyage de l’oeil dans la peinture, dans l’exercice de la copie; c’est comme cela que les anciens apprenaient.
C’était là tout mon problème,je n’ai jamais eu la sensation ,enfant d’appartenir au siècle de ma naissance.Je suis une « attardée Romantique »,cela me définit bien. J’ai vu une exposition de Füssli,un jour,et une de Delvaux aussi.Et le musée Gustave Moreau m’a fascinée.C’est inoubliable!!! L’art me touche de tant de façon!…Même quand je n’y comprends ,et surtout au départ quand je n’y comprenait rien du tout:la découverture naïve et émerveillée…
Il n’y a bien souvent rien à comprendre. Une oeuvre agit ou n’agit pas; il me semble que cela suffit. Heureusement qu’il reste une part d’incompréhensible.
J’avais un prof aux Bx Arts qui disait: n’est pas sorcier qui est trop savant.
Pas mal dit!… Un « ami » versé dans la science m’expliquait il ya peu ,que la découverte de la science quantique correspondait à la naissance simultanée de la peiture et de l’art moderne.Je l’ignorais!
Il me semblait pourtant que la peinture etait bien antérieure à l’Art moderne et donc à la physique quantique… 🙂
je me suis mal exprimée,la peinture existait avant ,oui.Mais la peinture dite abstraite ou moderne est en corrélation avec la science quantique,c’est plus cela.
Je crois que j’avais compris.. Je vous taquinais!
Mais l’histoire de l’art a des connivences troublantes avec celle de la science.
D’où le côté passionnant de parler avec, au départ, des personnes opposées à ce que l’on connait!…Finalement avec une écoute de part et d’autre on découvre tellement!
Au contraire, vous pourriez être un enfant de choeur très à la hauteur.
Opposés peut-être, mais ouverts essentiellement!
ça coule de source!!!
Les sources ne sont pas forcément des fleuves tranquilles… ni évidents.
une source est…souterraine,un fleuve est apparent dans son cours.La vie peut y être comparée
La vie est pleine d’obstacles…. son cours n’est pas tout tracé.
Bonne nuit.
…Des tours de garde sans retour de la garde…
…Avec Hécate, les discussions prennent toujours un envol, bien au delà de ces hautes et belles tours…D’ailleurs, les ailes noires de ces corvidés se prêteraient bien au graphisme coloré et ténébreux de ce ciel… J’ai l’air fin moi avec … »des tours de garde sans retour de la garde »…Comme quoi, la prochaine fois je lirais les commentaires des autres…Cela dit, dans le genre, Clémence, vous n’êtes pas mal non plus……. 😉 …Promis, pour le commentaire futur, je ferais plus dans l »inspiré-expiré »…Je me rappelle cependant d’une intervention de la Coloriste de bande dessinée Marie-Paule Alluard à l’époque où j’étais à l’atelier BD…Je me souviens de ce qu’elle nous avait dit à propos de l’album « Tiriel » de Raymond Poïvet (l’un des plus grands…soit dit en passant) avec au scénario Jean-Pierre Dionnet, où son trait au stylo bille était si fin qu’elle avait bien du mal à mettre en couleurs ce qu’elle ne voyait plus! Elle était obligé (parfois) d’interpréter le trait du dessinateur, et comme elle travaillait en couleurs direct sur l’album…elle n’avait pas le droit à l’erreur! Juste pour faire écho à ce que avez écris un peu plus haut…et en concluant que parfois « la peinture reprend le contrôle d’un dessin « imprécis »…D’ailleurs je retourne sur un crayonné qu’il va me falloir encrer! Pour les couleurs, on verra plus tard……. 🙂
Repos!
(Je vous trouvez un peu trop « en garde »!)
Et respirez à fond!
(vos commentaires sont très bien…)
ça fuse ce soir, je crois que je vais aller me coucher de peur de ne pas être au niveau, et la science cantique du dimanche c’est pareil ?
Dès le premier pas dans cet univers de photos,j’ai ressenti une grande poésie…et cette absence de sophistication m’a touchée.Vous avez dû le sentir?
Il y a poésie surement dès que nous avons ce pouvoir de décaler légèrement la réalité de son cadre.
Un cadre est une modification ,voir une restrection à l’illimité ,par exemple en ce que concerne un tableau… »La poésie sert à rendre assimilables les éléments nutritifs de la REALITE ».(Gilbert Lely)
Qui dit cadre, dit marge. Un cadre définit un intérieur et signale l’extérieur donc ce qui lui échappe.
Quelle pertinente définition!…
En fait je crois que le cadre est un des fondements des arts plastiques: sans cadre il est impossible de prendre des libertés, de se libérer; s’il n’y a pas quelque chose de défini au départ, une zone finie qui désigne l’illimité; savez vous que « dessin » et « désigner » ont la même racine designo en latin; et là on retrouve la vieille querelle entre les dessinateurs et les coloristes (les poussinistes et les rubinistes, Poussin et Rubens, idem entre Ingres et Delacroix ): le dessin précise et la peinture échappe à son controle, car la couleur est autonome. Matisse en est le plus bel exemple.
Non,j’avoue des compétences limitées,le latin moins encore ,hormis ce que j’apprends en glanant ,comme tout ce que je sais jusqu’à ce jour.J’aime découvrir,et merci d’ouvrir des perspectives…J’aime la peinture,et enfant piteusement j’avais entrepris de reproduire un tableau de Rembrand sur un journal qui traînait chez moi.
Je fus attérrée du résultat!!!Comment avoir osé ainsi?…Je n’espérais pas un miracle ,certes ,mais le jeu des ombres et des lumières,j’ai compris que c’était impossible à faire sur un simple désir,même avec bonne volonté et patience!!!
Ce qui est important ce n’est pas le résultat mais l’expérience du regard et le voyage de l’oeil dans la peinture, dans l’exercice de la copie; c’est comme cela que les anciens apprenaient.
C’était là tout mon problème,je n’ai jamais eu la sensation ,enfant d’appartenir au siècle de ma naissance.Je suis une « attardée Romantique »,cela me définit bien.
J’ai vu une exposition de Füssli,un jour,et une de Delvaux aussi.Et le musée Gustave Moreau m’a fascinée.C’est inoubliable!!!
L’art me touche de tant de façon!…Même quand je n’y comprends ,et surtout au départ quand je n’y comprenait rien du tout:la découverture naïve et émerveillée…
Il n’y a bien souvent rien à comprendre. Une oeuvre agit ou n’agit pas; il me semble que cela suffit.
Heureusement qu’il reste une part d’incompréhensible.
J’avais un prof aux Bx Arts qui disait: n’est pas sorcier qui est trop savant.
Pas mal dit!…
Un « ami » versé dans la science m’expliquait il ya peu ,que la découverte de la science quantique correspondait à la naissance simultanée de la peiture et de l’art moderne.Je l’ignorais!
Il me semblait pourtant que la peinture etait bien antérieure à l’Art moderne et donc à la physique quantique… 🙂
je me suis mal exprimée,la peinture existait avant ,oui.Mais la peinture dite abstraite ou moderne est en corrélation avec la science quantique,c’est plus cela.
Je crois que j’avais compris..
Je vous taquinais!
Mais l’histoire de l’art a des connivences troublantes avec celle de la science.
D’où le côté passionnant de parler avec, au départ, des personnes opposées à ce que l’on connait!…Finalement avec une écoute de part et d’autre on découvre tellement!
Au contraire, vous pourriez être un enfant de choeur très à la hauteur.
Opposés peut-être, mais ouverts essentiellement!
ça coule de source!!!
Les sources ne sont pas forcément des fleuves tranquilles… ni évidents.
une source est…souterraine,un fleuve est apparent dans son cours.La vie peut y être comparée
La vie est pleine d’obstacles…. son cours n’est pas tout tracé.
Bonne nuit.
…Des tours de garde sans retour de la garde…
…Avec Hécate, les discussions prennent toujours un envol, bien au delà de ces hautes et belles tours…D’ailleurs, les ailes noires de ces corvidés se prêteraient bien au graphisme coloré et ténébreux de ce ciel… J’ai l’air fin moi avec … »des tours de garde sans retour de la garde »…Comme quoi, la prochaine fois je lirais les commentaires des autres…Cela dit, dans le genre, Clémence, vous n’êtes pas mal non plus……. 😉 …Promis, pour le commentaire futur, je ferais plus dans l »inspiré-expiré »…Je me rappelle cependant d’une intervention de la Coloriste de bande dessinée Marie-Paule Alluard à l’époque où j’étais à l’atelier BD…Je me souviens de ce qu’elle nous avait dit à propos de l’album « Tiriel » de Raymond Poïvet (l’un des plus grands…soit dit en passant) avec au scénario Jean-Pierre Dionnet, où son trait au stylo bille était si fin qu’elle avait bien du mal à mettre en couleurs ce qu’elle ne voyait plus! Elle était obligé (parfois) d’interpréter le trait du dessinateur, et comme elle travaillait en couleurs direct sur l’album…elle n’avait pas le droit à l’erreur! Juste pour faire écho à ce que avez écris un peu plus haut…et en concluant que parfois « la peinture reprend le contrôle d’un dessin « imprécis »…D’ailleurs je retourne sur un crayonné qu’il va me falloir encrer! Pour les couleurs, on verra plus tard……. 🙂
Repos!
(Je vous trouvez un peu trop « en garde »!)
Et respirez à fond!
(vos commentaires sont très bien…)
ça fuse ce soir, je crois que je vais aller me coucher de peur de ne pas être au niveau,
et la science cantique du dimanche c’est pareil ?