27 réflexions sur « L’indécis de l’espace. »

  1. Grace à vous je vais me coucher moins bête sur mes quatre oreilles et les panards dans des chaussettes.

    C’était pas la peine de me mettre tous ces liens; je ne suis pas aussi inculte qu’il n’y parait.

  2. Quand je pense que je me tue à expliquer à mes élèves que les lignes horizontales d’un volume qui vont vers la profondeur fuient vers un point de fuite situé sur la ligne d’horizon qui, comme son nom l’indique, est forcément horizontale bien que virtuelle, même si visuellement cette ligne marque la séparation entre la terre et le ciel… et donc non : ils ne peuvent pas la tracer au milieu du ciel ! Ni à la verticale !

    Mais qui c’est qui m’en veut en ce moment ??? 

  3. Vous savez, une boite ce n’est qu’un contenant spatial; maintenant tout dépend du contenu et de sa motivation.

    Si vous saviez… ce que je bricole en ce moment… Cela me fait mal au crâne!

  4. Tolstoï mon ami,

    quelle misère dans les têtes.

    Je ferme la télé comme disait ma grand-mère

    et j’vais lire  au lit

  5. j’vous conseille le gaperon… Y a sûrement ça à Paris mais dans les crêmeries pour bourges.

  6. Le gaperon est une appellation fromagère française de Basse-Auvergne. Le gaperon est fabriqué avec du lait cru de vache et de la gaspe (babeurre en occitan) dans les fermes du Puy-de-Dôme.

    Majoritairement, son affinage se faisait à l’air libre, accroché à l’intérieur d’un torchon noué (d’où sa forme), à la poutre maîtresse de la cuisine près de la cheminée. Ainsi, autrefois, on pouvait évaluer la dot de la mariée selon le nombre de fromages suspendus au plafond. L’ail utilisé provenait de la plaine de la Limagne. Certains paysans laissaient mûrir le gaperon de longs mois dans du foin. Ces méthodes d’élaboration, avec le temps, sont devenues minoritaires dans les ménages mais existent aujourd’hui.

    C’est un petit fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, ail et poivre d’un poids moyen de 250 grammes à 400 grammes après un affinage de 3 à 4 semaines. Ce fromage dégage peu d’odeur et sa saveur est « piquante ». Aujourd’hui, il est produit toute l’année mais les vaches donnent un lait de meilleure qualité pour le gaperon en période estivale quand elles sont dans les pâturages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *