23 réflexions sur « Masques d’Art Ensor. »

  1. Alors GÉNIAL!
    Et dire que j’aurais pu le rater vu ma paresse..
    C’est donc grâce à vous que j’ai découvert ces oeuvres renversantes que je n’avais encore jamais vues en vrai.
    Je suis pourtant un peu blasée, mais là… ……………..

  2. Ensor est un véritable Dada sans proclamation; totalement authentique!
    Vous imaginez que pour ces raisons et surtout pour d’autres que vous savez surement, ce fut ce matin une vraie révélation pour moi; et pourtant je n’en ai pas eu beaucoup dans ma modeste carrière.
    Mais je n’en dis pas plus.. vous comprendrez. Car vous ne savez pas si bien dire.

  3. Ah ! Ensor…Je n’ai jamais oublié ce que j’ai vu dans sa demeure d’Ostende ,dans les pièces où il vivait ,et  ses tableaux,ce crâne coiffé d’un de ses chapeaux!!!
    L’insaisissable nature du monde sous le pinceau d’Ensor ,ce Grand Guignol macabre a toutes ses lettres de noblesses !!!
    Sous le Masque ,le squelette…A-t-il jamais vu autre chose sous la chair hypocrite et ensorceleuse que le Corps ,leVisage Griçant d’Eros séduisant Thanatos !!!!
               Mais Armengol a dit ce qu’il fallait…bien mieux que votre
                                                                                                                     Hécate

  4. Chez Ensor ce que ne disent que rarement les critiques « d’art » c’est aussi cette âme belge de Carnavaleux que l’on retrouve dans le nord de la France (un peu) avec cette ironie de la vie face à la mort ou l’inverse c’est selon.

  5. Vous avez raison.
    Cet esprit carnaleux dont on a oublié la signification et qui est si lié à l’idée de la mort…
    Vous ne pouvez pas savoir à quel point ..
    Euh.. J’arrête là…

  6. Pour les Anciens, l’année débutait  en mars. Le mois de mars était donc le premier mois de l’année, celui du renouveau de la nature et du réveil de la terre. Or, avant toute nouvelle création, le monde doit retourner au chaos primordial pour se ressourcer. Ce chaos était représenté par le Carnaval, au cours duquel un pauvre d’esprit était élu roi et revêtait des ornements royaux (Ensor n’étant pas reconnu dans son œuvre se symbolisait dans ce « roi » et ce « masque de mort » si présent dans certaines de ses peintures). Au cours des fêtes du Carnaval, toutes les individualités disparaissent sous les masques et le maquillage, permettant ainsi la confusion qui symbolise le chaos. etc…

  7. Si ce n’est pas de la transmission de pensée, je veux bien être brulée comme le sieur Carnaval, car je reviens juste de votre chaos coloré! 🙂
    Ce concept de travestissement existe je crois dans toutes les cultures, jusqu’en Mélanaisie où il y a un jour où masqué, on a le droit de tout transgresser.

  8. …Je parlais de la « grosse tête au petit corps » qui ne peut être, vu les proportions que ce cher Igor!…Quant aux autres têtes… des têtes de remplacement! Igor est très coquet, une tête pour chaque jour!

  9. Il y a un esprit incroyable chez Ensor, ce sens de l’ironie et même de la moquerie en fait un artiste grandiose qui a ouvert des portes, un peu comme Jarry au théâtre. Une fois je suis allé à Bruxelles uniquement pour voir « le hareng-saur aux deux squelettes » et bouffer comme un cochon dans ce qui est pour moi la plus belle et sympathique ville du monde. Si vous avez une journée à gagner, à 1H15 de PAris, le Musée de Bruxelles, des Bruggels, des Ensor, des Bosch et Marat dans sa baignoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *