26 réflexions sur « Une fenêtre ouverte sur les ronces. »

  1. Il y a des pierres couvertes de graffitis taillés si profondement que l’érosion ne les effacent même point,j’ai glissé un doigt dans une de ces lettres gravées il y a quelques jours ,et c’est une sensation bien singulière que l’on éprouve…je vous assure.

  2. Il me revient un livre d’Edouard Estaunier(é?) qui avait laissé des traces en moi lors de mon adolescence « Les choses voient »…Très troublant.Un grand écrivain dont je ne sais rien ,sinon qu’il est enterré je crois au cimetière Montparnasse.

  3. Les gravures comme les empreintes témoignent comme la photographie de ce qui a été et qui n’est plus: la preuve d’une présence passée, par son absence.

  4. Je n’en doute pas.En photographie la perspective est la » touche « qui ne se remarque pas,elle est en quelque sorte l’âme de la photo…

  5. On a dit de la première peinture en perspective qui était peut-être La Trinité de Masaccio à Florence, que c’était une fenêtre ouverte sur le monde.

  6. Nous sommes à présent habitués à la vision perspective, mais il ne faut pas oublier que la perspective est une convention de représentation qui reste étrangère à d’autres cultures. Inventée ou plutôt réinventée en Italie dans une approche toute scientifique, elle a été obtenue dans les pays du Nord, par Van Eyck, par exemple par des procédés beaucoup plus empiriques; Van Eyck qui peignait les détails du plus près au plus loin avec une infinie précision. Une vraie révolution de la vision au quattrocento qui coincidait avec l’ouverture des esprits et une communication accrue entre les peuples!

  7. Quel est donc le premier peintre à avoir découvert la perspective?Les enliminures médiévales n’en avaient pas…et parfois,oui,les pesrpectives sont utilisées de façon déformantes ,comme des miroirs convexex ou concaves.

  8. La perspective existait plus ou moins dans l’antiquité, puis a disparu avec les peintures médiévales qui étaient plutôt destinées à instruire le peuple analphabète sur les écritures bibliques ou sur les faits d’armes des seigneurs, et qui pour cela utilisaient une représentation très codée et « lisible » par le plus grand nombre; à la renaissance en Italie, la notion « d’artiste  » est apparue et  « artiste » voulait dire, comme Léonard de Vinci,  savant,  architecte, mathématicien; et les premiers inventeurs furent l’architecte Brunelleschi, des peintres comme Ucello, Piero della Francesca et bien sur le jeune Masaccio qui a peint l’incroyable Trinité qui a « percé » le mur d’une chapelle à Florence. Tout cela était très scientifique.

    C’est très résumé!!

  9. Je pensais bien un peu à Vinci,sans certitude,c’était un homme si curieux de tout,si foisonnante était cette Renaissance Italienne   néo-platonicienne…les peintres étaient des anatomistes ,des savants des philosophes et poètes aussi.Rien n’était séparé!

  10. Non!
    Nous avons juste tendance à réduire ces grandes périodes de l’histoires à des durées plus courtes que les quelques siècles qu’en vérité elles représentent!

  11. Mes connaissances se sont faites dans le désordre,et c’est seulement ces dernières années que je parviens à remettre un peu tout.(relativement,Ficin,etG.Bruno je les « sentais » sans avoir un situation historique claire,et les rapports avec Michel-Ange…et les Colonna…)Dure ,la culture!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *