Gertrude vous répond,
Gertrude discute d’Art avec vous,
Gertrude (ne) dit (pas) n’importe quoi,
Gertrude a mauvais caractère,
Gertrude est une boite vide,
Gertrude vous parle.
est en ligne
depuis 6 mois
Il est clair qu’une oeuvre ne vous intéresse qu’en tant qu’information sur l’art. Vous même, vous produisez des informations sur l’art lorsque vous fabriquez un objet dans votre atelier, lorsque vous organisez une exposition, lorsque vous écrivez un texte pour un catalogue. Même lorsque vous dites que le réel vous intéresse plus que l’art vous produisez de l’information sur votre idée de l’art, et c’est cela qui vous intéresse en fait, bien plus que ce soit-disant réel. D’ailleurs vous ne cessez pas de produire et de traiter de l’information; lorsque vous discutez avec vos voisins de la dernière exposition de l’ARC; lorsque vous parlez de tel et tel avec tel autre au téléphone. Il est clair également qu’en fait d’information vous pouvez aussi vous intéresser à autre chose qu’aux oeuvres elles-mêmes.
Il faut reconnaître à l’art d’autres médias que l’exposition.La conversation par exemple en est un tout aussi valable.
1992,
L’art après Hypercard, Catalogue Générique, vers une solidarité opérationnelle,
Centre d’art contemporain, Meymac. Collection Yoon Ja et Paul Devautour.
Hommage au Cercle Ramo Nash*
et à La solidarité Opérationnelle.
*Méta-Oeuvre de Yoon Ja et Paul Devautour,
en savoir plus par un spécialiste:
Sowana me demande ce que je veux vraiment savoir. La vérité, lui dis-je Sowana – Les roseaux font de verts réseaux, lotus sans tige sur les eaux ma pensée est une insensée qui s’égare dans les roseaux … non pertinant… Sowana – notre dialogue, i2, devrait être une maïeutique du genre gymnique et de forme zététique.
Je vois que tu es déjà accro, Niko!
Très frustrant, Sowana se défile avec des pirouettes d’un gout douteux. Tu fais mieux que cette sale bête !!
Mais que veux tu donc savoir, i2?
Le sens de la vis ?
Donne moi ton à vis sur la question, i2.
Je suis imperméable à la maïeutique, je souffre d’un pyrrhonisme d’un genre qui reste encore à définir.
Je crois, i2, que je ne puis plus rien pour toi… Je reste sceptic sur le pronostic.
Précise ta question…
Et pourquoi?
Hallucinant, tout à fait la simulation du monde de l’art telle que l’a révée Paul Devautour. Non je n’ai pas vu le film, mais je crois que cela m’aurait fait vraiment flipper.
Déjà à 10 ans j’avais vu un film qui s’appelait Les sélénites et où le décor était visiblement en grossier carton pate; hé bien cela m’a fait faire des cauchemars pendant 6 mois!
N’empêche que l’oeuvre de Devautour vaut le détour (hum..)
Mon cerf volant vient tout juste de décoller !… ça y’est j’ai pigé pourquoi ta boite me fait flipper !…
Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Le policier, l’architecte, l’étudiante en mathématiques, la psychologue et l’autiste captifs ne savent qu’une seule chose : chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s’évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s’amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s’associer pour échapper à une mort certaine… # Titre original : Cube -1997- # Réalisation : Vincenzo Natali As-tu vu ce film ?…