À quoi rêve Gertrude?… Hommage à Kurt Schwitters.

Vue du Merzbau, entre 1923 et 1933,  Kurt Schwitters

Le Merzbau, intitulé également Cathédrale de la misère érotique, est une œuvre Dada construite par Kurt Schwitters de 1923 à 1936. Réalisée à partir de composants hétérogènes, cette œuvre a peu à peu envahi l’espace de la maison qu’il habitait à Hanovre.

Kurt Schwitters y a assemblé des éléments géométriques ainsi que des objets hétéroclites trouvés sur son parcours ; il a également demandé à ses amis dadaïstes de contribuer à cette œuvre : ainsi le Merzbau contenait, tel un reliquaire, divers objets, parfois emblématiques, leurs appartenant. L’œuvre a véritablement fait éclater l’espace de l’habitation en se développant à travers huit pièces, nécessitant le découpage des murs et des plafonds.

La croissance accumulative et la cohérence d’un tout née de l’assemblage hétéroclite de matériaux ont fait de cette structure devenue « habitable » une sorte de corps quasi biologique auquel Kurt Schwitters se plaisait à associer et comparer sa pensée créatrice.

 

 

Gertrude, à ce jour, c’est trois blogs, quatre cent seize articles, soixante sept vidéos, plus de soixante réalisations en ligne, trois mille cinq cent quatre-vingt dix neuf commentaires,

Gertrude grandit tous les jours,

ne sait pas où elle va

mais rêve du Merzbau.

 

Bonjour Monsieur Schwitters.

 

 

 

L’inconscient excelle à rassembler pêle-mêle des éléments hétéroclites.

Sigmund Freud.

 

43 réflexions sur « À quoi rêve Gertrude?… Hommage à Kurt Schwitters. »

  1. Décidément, aussi bonne cavalière qu’excellente louve de mer, Gertrude enfourche son dada pour nous mener, avec délectation, vers sa cabane au cas dada…

  2. … et, à ce que je constate, les ‘blogs-a-gertrude’ sont une petite enseigne qui monte, qui monte… Bientôt sans doute aurons-nous affaire à une grande peintresse d’enseignes !

  3. « Hors ce même monde prosaïque, si irrationnel soit-il, a des éticelles surréalistes ».(Alexandro Jodorowsky)
    Croyez-vous qu’on puisse garder ses trois têtes dans un tel habitat? Oui,en découpant les plafonds,si l’un d’elle est prise d’une croissance escessive cela se peut…(si je ne perds pas les deux autres…affolée par le décor!!!)Hécate

  4. Autour de ma petite maison dans la prairie les os rignal sont d’anges heureux mais toujours dada même au cas dada; car dada est tout, dada est rien, dada est nain porte quoi.

  5. Et je sens que dans l’échaffaudage vous aurez nettement votre place parmi les piliers de ce temple absurde et délicieux; que serait le temple d’Apollon sans ses colonnes?

    Euh…
    Qu’est-ce que je suis en train de dire, moa? 

  6. il a en quelque sorte placé son cerveau à l’extérieur de lui-même (ce qui peut être assez reposant)
    il vécut ainsi dans son cerveau : fait de tout ce qu’on récolte ici ou là

  7. Ah…?…!
    Ha! Ha!

    Ah bon? Comment ça? A-quoi?

    Encore un coup à Robert qui vous a raconté n’importe quelle mythologie.
    Il a qu’à aller se faire voir chez les grecs cet animal malfaisant.

  8. Tout compte fait ce serait peut-être plus judicieux de cuisiner Apollon (pourvu qu’il ne passe pas par ici) que de pauvres dauphins qui n’ont rien fait et qui font partie d’une espèce protégée.

    À l’ail, il ne doit pas être trop dégueu.

  9. La question à vous poser A-pollon serait plutôt : « Est-ce qu’une seconde place sur le belvédère pourrait m’être accordée, avec un panier et un jouet couineur pour mon fidèle Classicisme ? ».

    Et moi j’ai une question à vous poser, si vous voulez bien y répondre :
    Pourquoi les jardins urbains vous perturbent-ils ? Robert aimerait savoir… Et Robert ne lâche jamais le morceau.

  10. On rend à César ce qui appartient à César.Apllon ne sût jamais supporter les affronts,et perçant à mort un dragon,et s’exilant,s’étant transphormé en dauphin aux abords d’un navire Crétois,il se fit guide zélé…Puis-je Madame Du -Jardin -Des -Os -Sacrés vous prier de m’accepter pour votre dauphin…?

  11. Ce gars là était un solitaire, une sorte de Chaissac à la sauce Dada. Il n’était pas aimé des Dada allemands et suivait son sillon de pur plasticien. DADA-MERZ pouvait bien être DADA-MERZ puisque DADA n’est rien.
    Merci pour ce rappel. Il ne vous reste plus que de nous ressortir du Tatlin dans quelques mois

  12. le côté sombre du cerveau extérieur préfigure peut-être l’avenir : des humains à moitié zombis rattachés par des connexions bluetooth au cerveau central qui régulera pour eux leur gestes, leur alimentation, leur sexualité etc.
    le côté lumineux de la démarche libre de Dada sera bien sûr totalement oublié, mais le côté obscur de la Force gagne toujours

  13. Ce nouveau Temple saurait-il m’offrir un Belvédère…à ma mesure.Ne serait-ce piont trop …décalé  pour mon classicisme ?…L’Olympe,le Panthéon…
    A tout choisir ce serait moins pertubant qu’un jardin urbain…Oui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *