Continue à avancer,
Gertrude,
sur le fil du temps,
ne tombe pas,
ne te retourne pas,
regarde droit devant toi.
La lumière est au bout du chemin.
Gertrude,
sur le fil du temps,
ne tombe pas,
ne te retourne pas,
regarde droit devant toi.
La lumière est au bout du chemin.
Tu es Le Mat.
Performance réalisée le onze juin deux mille huit à dix heures.
Le texte dit est La lettre à la voyante d’Antonin Artaud.
Le Médium utilisé est le Bitume de Judée.
Le Médium utilisé est le Bitume de Judée.
Le Mat (ou le Fou) est le seul Arcane du Tarot de Marseille qui n’est pas numéroté; il s’obtient quand la somme des nombres des lames en présence est égale à XXII.
Il est donc hors du Jeu, en marge de la Cité de la Raison.
Il avance droit devant lui . Il a tout abandonné jusqu’à sa conscience. Il ignore volontairement le danger qui le talonne et qui fatalement le frappera. Il regarde le ciel et ne se soucie pas des obstacles. Comme un funambule, le Mat part à l’aventure au bord d’un précipice.
Pourtant il oublie qu’il cache dans le trésor spirituel de sa maigre besace la valeur la plus élevé du Jeu, celle qui est au delà, qui est non le vide mais la vacuité du détachement des choses matérielles et dont la somme des chiffres est réductible au nombre IIII, symbole de la Totalité, de l’Universalité.
Il est en marche.
Un jour tout se terminera au fil de sa Faux.
Il est donc hors du Jeu, en marge de la Cité de la Raison.
Il avance droit devant lui . Il a tout abandonné jusqu’à sa conscience. Il ignore volontairement le danger qui le talonne et qui fatalement le frappera. Il regarde le ciel et ne se soucie pas des obstacles. Comme un funambule, le Mat part à l’aventure au bord d’un précipice.
Pourtant il oublie qu’il cache dans le trésor spirituel de sa maigre besace la valeur la plus élevé du Jeu, celle qui est au delà, qui est non le vide mais la vacuité du détachement des choses matérielles et dont la somme des chiffres est réductible au nombre IIII, symbole de la Totalité, de l’Universalité.
Il est en marche.
L’Arcane Sans Nom, lui, porte le nombre XIII ; la somme de ses chiffres est aussi égale à IIII .
Un jour tout se terminera au fil de sa Faux.
Qu’ajouté dire à cette belle performance hommage fait-germe d’essence et signes offrandes menées en experte mains voix gertrudiennes sous l’œil et l’oreille clinique et sans « âme » de la caméra… Le premier signe, m’est familier, je lui donné vie un jour de mai, il y a longtemps, très longtemps. Il évoque l’oiseau, mais plus que ça… que je ne saurai dire.
Merci Niko, ton commentaire est comme un Dimanche….de Mai.
Malgré encore quelques couac-wat ta voyante daigne enfin entrouvrir sa porte en musique et sur quel répertoire maestro !… Toujours encore merci pour Antonin Artaud. De plus en plus de chair à vif sur le squelette de ton blog. Gertrude s’égare renait à la vie Magistrale orchestration Diabolique leçon Sur-rationaliste
!!!!
« ….Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
Mais de tous tes conseils l’univers est absent. »(Nerval)
Xlll arcane sas nom:
la philosophie de cette loi est quoi qu »il arrive, qui que l’on soit, on est obligé de se transformer…On a l’impression d’une descente aux enfers, mais cela est un bien.
La vie apparaîtra différente, sous une autre forme, en autre lieu.
Moment de vie de l’arcane sans nom:rotation du temps, la nuit profonde, le moment du coucher.
Mircea Eliade emet l’idée que le symbole est une propriété de la conscience.
Le symbole renvoie vers un »ailleurs » ressenti et indicible.
Tout est intuition. Savoir les déceler.Comprendre ce que signale le signe croisé au carrefour du » hasard »…
-Très beau texte d’Artaud que je découvre, j’ y vois un clin d’oeil…( mon père avait une tête qui n’était pas sans rappeler la sienne!)
La magicienne…
Hécate
Très visuel, très rituel.Gertrude possède des mains ésotétiques.Des mains de « caractère »( elle saura saisir l’allusion! et lui demande l’absolution de cette impertinence, l’Eglise ayant enseigné le pardon, elle ne peut que m’accorder cette grâce ,la gracieuse, car elle devient assez hérétique, elle progresse puisqu’ elle commence à fréquenter la « sorcière » qu’elle croît que je suis: normal, le para -,normal étant suspect à la religion, surtout pas de recours à l’exorcisme, je suis la plus lumineuse des ténèbreuses… » je suis la lampe au bec d’argent »….)Si Ducasse nous « lit » de sa tombe, il doit se réjouir lui qui écrivit »le désespoir est la plus petite de nos erreurs »….)Eh!bien ça donne à réfléchir sur les autre erreurs. y a-t-il miroir assez grand? Versailles et la galerie des glaces:étriqué!!!!C’est une certitude. A part le miroir d’obsidienne d’une magicienne ,quel autre? Hein!!!
Hécate
Renato a de belles photos de corbeaux, mais pourquoi Diable a-t-il fourré l’Alfred avec cet empaillé????
Depuis ce satané film »les oiseaux » les gens sont terrorisés par les korbos!!!! et je parle d’expérience!Dérision de la part de Renato?
ah! à propos:il y a eu aussi ici un corbeau appelé Freddy…relâché dans la nature contre sa volonté,hélas et la mienne.Déchirure que cette séparation toujours vive en mon coeur…Vite ,un mouchoir, même sans »rivière »…
Elle viendra cette histoire d’abeilles, Hécate ne faillit pas à ses promesses.
Je suis fascinée par les différentes perceptions; vous êtes très proche de ce que j’ai ressenti à ce moment..
Mais certains sont de grands pudiques.
Très belle citation de Nerval.
Meci de votre réflexion.
Ésotétiques ou ésotériques?
Non, je suis le Mat, le Chat qui s’en va tout seul…
J’ai juré que je ne rentrerai plus jamais dans une relation exclusive avec un interlocuteur sur la toile..
Là encore, je suis seule en cause.
Quelques Alfred hantent la Toile de mon ami Garone et ce n’est pas forcément ceux que vous croyez..
Beaucoup de méandres et de codifications secrètes…
Pour ses talents de Photographe:
http://www.subprimes-avenue.com
http://www.subprimes-avenue.com/1-index.html
Pardon, je voulais écrire ésotérique.
Vous ai-je froissée? Ce n’était qu’amical humour.
Non pas…
Je trouvais ce néologisme « ésotétique » intéressant et… ésotérique.
Je me garde bien de tout jugement sur votre ami renato.
D’ailleurs par respect pour vous ,n’étant pas dans votre relation avec lui,je n’irais pas laisser un commentaire sur son site. Sans autorisation.
Votre Hécate
Vous ne risquez pas; tout est soigneusement vérouillé…
plus jamais dans une relation exclusive?
toute relation forte ,où exceptionnelle implique quelque chose d’exclusif, car chaque être étant « différent » l’exclusivité ne sera jamais la même chère Gertrude, mais certaine exclusivité ne conditionne pas nécessairement notre propre liberté, elle peut l’ouvrir même.
Je vous surprends peut-être, j’espère ne pas vous indisposer à mon égard, car je suis dans l’ouverture vers vous et consentante à vos propos , même si nous pouvons parfois différer dans nos avis.N’est-ce pas là aussi des points de rencontre capablent de nous faire avancer dans ce que nous sommes, dans cette exloration de cet insondable abysse où nous sommes placées par un destin qui nous titille .
Votre Hécate
Je suis entièrement d’accord avec vous, intelligente Hécate.
Mais défiez vous de ce cyber espace plein d’illusoires images.
Le putride serpent de la Déception rode sous ses lumineux oripeaux.
Le Réel est là, prêt à exploser..
Je crois qu’un de ces jours j’écrirai plus longuement à ce sujet..
Avez-vous vu les photos du sieur Garone?
oui, qelques unes.Très belles.
J’écris des textes que quand cela me touche; c’était le cas.
J’ai envie d’étrangler ce serpent là!
Débarassons -nous de ce que nous prenons pour des réalités, nous VRAIS derrière ces masques horribles!
On crève à cause de ces »jeux » infâmes!
Grande est ma « chance » cette année, car j’ai lutté avec vaillance et éthique et ma récompense))( le terme me déplait ,je n’en trouve pas d’autre sur l’instant) est parvenu à sortir de ce bourbier une relation sublime, libre ,totalement.
Et je n’attends que la beauté que je »percois » sous l’écorce de certaines personnes
( dont vous êtes)même si vous n’y croyez pas.Il y a une beauté intérieure en vous.
Votre sincère Hécate
Merci, je suis loin de valoir cela;
Je vous dis au revoir car là j’avale rapidement mon repas et file justifier mon salaire dans cette chienne de vraie vie.
bon courage à vous.Hécate qui va aller acheter son pain!
la chienne de vraie vie m’ a joué un sal tour, j’ai oublié mes clefs, la porte s’est refermée, m’enfermant dehors sans sac à main à part mon portable, le maître du cahos parti pour la journée à Paris!
les clefs et moi , ces temps-ci…
Distraîte par mille flots de pensées, sans doute, je plane si haut que… voila. Coûteuse journée! Dépannage difficile à trouver, mais attrapper la mort maintenant pour un refroidissement???…dommage ,quoique vous m’eussiez ,qui sait, de belles funérailles accordées…un coin dans une de vos cryptes?
A moins que soulagée d’être débarrassée de la perturbante Hécate, vous ne vous soyez réjouie…provocante comme vous savez l’être,je m’amuse de m’attendre au pire dans ces supositions qui ne riment à rien!…qelques vers « gourmands » en véloces caresses, en vérité je préfère d’autres vers à ceux-là.
Ca vous dérange,que je « vois » une beauté « intérieure en vous?…bien sur, ça dépare la vitrine cyber, le côté macabre, la morgue( nous morgons LA MORT, chère avec notre peu de chair–un emprunt à Del Amo–).
Vous préféreriez que je dise que vous êtes répugnante, sale comme une blouse tachée de peinture?Désolée, mais par-dela tous les naturels défauts humains que tous nous avons, je » sens » autre chose…
…et si j’ajoutais que quelqu’un d’un niveau supérieur au mien, ignorant tout de nos très débutants échanges à perçu « flottant » quelque « aura » qui était comme vous appartenant et me décrivant cela, je vis bien qu’il s »agissait de vous…
Ne fuyez pas, Gertrude…je passe sur les « détails » ici…
Une seule petite question ? Avez-vous qelque amitié dont la durée, contre vents et marées à tenu dans le temps?
Confidence pour preuve de ma capacité de constance, je tiens bon sur cela avec une seule personne, une quarantaine d’années où les épreuves ne manquèrent point pourtant;mais l’Amitié ne se doit-elle pas d’être de cette sorte quand l’enfance vous fait un cadeau, même bourré de maladresse, de bourdes, d’affronts ,de ce rapport qui hélas a suscité plus d’envie et de méchanceté jalouses que tout!
Ne répondez pas, si cela est par trop indiscret, je comprendrai…c’était seulement pour que vous ayez des perspertices sur cette bizarre Hécate…
Au plaisir de vous revoir bientôt
votre Hécate
Bon alors dans l’ordre:
1) Gertrude a le mauvais oeil sur les clefs; c’est pour cela qu’elle héberge Le Tain Tantoine en permanence
2) Dans les cryptes de Gertrude déjà vous avez vos quartiers, et bien vivante de surcroit
3) vous êtes parano…
3) Attention il est dangereux de provoquer un vieux crâne, même quand on est une sorcière du verbe.
4) Des vers j’en veux encore sous mon pissenlit.
5)Arrêtez vos flatteries, je vais finir par trouver cela suspect.
6) Les blouses de peintures répugnantes?
7) Je n’ai pas d’amis. Et na!
8) Vous fréquentez des voyants?
9) Mais si, Hécate, vous êtes indiscrète et c’est ce qui fait que je continue de vous parler.
Et voilà! NEUF!
Elle vous a couté combien votre fichue baguette?
pratiquement pas, même pas du tout.Les voyants ou voyanteschercheraient à me racoller.je dénigre tout professinnalisme. On m’avait dit il y a des années de ça que je pourrais ouvrir une officine.
Je suis dans une éthique hors norme.Je vous l’ai dit.
De plus je répugne à la flatterie.Je sais être courtoise; mais jamais je n’irais dire certaines choses que je ne pense pas.
J’ai nombre d’ennemis à cause de cette droiture qui dérange et de mes intuitions: je détecte la noirceur de certains ,et ça ,on le « sent » sans que je dise rien.
Je ne cherche pas « la guerre », mais on a voulu me la faire…
Vous connaissez aussi ces « situations » je pense.
Je vous quitte un moment, la serrure à réparer,le repas du »chaos », bref…pas besoin de dessin!
Votre Hécate
Tout cela était de l’humour chère Hécate; vous partez au quart de tour!
Allez passer votre rage sur le pôvre réparateur qui ne vous a rien fait (vu que vous ne pouvez pas botter les fesses à un crâne virtuel…); Mais ne ratez pas pour autant la soupe du Chaos!
la baguette combien elle m’a coûté???
C’est un coup de bambou!!!!!
Ce fut une baguette rare que la baguette de bambou; peut-être pas très comestible mais qui sait? Magique…
1-Oh! j’ai la mienne , bien planquée, confectionnée mes soins particuliers…
2-Parano ? On m’avait pas sorti ça comme ça? Si ça vous fait du bien…
3-Vous portiez bien une blouse le jour du débarquement à la morgue?
4-D’après les toubibs je serais une grosse cylindrée, un tigre dans la moteur, vous pigez?Je consomme une énergie incroyable et ,après vidée comme une batterie..
5-Aux oubliettes je refuse d’être à côté des petits bourges coincés et retrogrades,je
m’entends mieux avec les assassins et les voleurs!.
6-Vous y fourrez qui , d’abord aux oubliettes?Et la visite guidée c’est quel jour?
7-Pas d’amis!Na!…Si vous aviez la mienne, vous n’auriez aucuns regrets…
8-J’ai perdu le fil…Ah!si…le quart de tour:pensez!Ménie Grégoire?Connaissez de nom?
Eh! bien j’ai l’aplomb de lui tenir tête en publique! DE la contredire!!!oui CHER CRÄNE!!!
Yaurait jamais eu que des SAINTES et pas un seul mec matyrisé! On m’approuvée , ceux autour qu’avaient pas osé se défendre,eh! oui…Je lui ai débalé toute la secouée d’empoisonneuses de l’histoire et ça C’ETAIT ENORME!!!La dame, quoite!!!Plus un mot!!!Ah! le malaise!Yavait des re porters, censure..mais quand même,certains savent souffrir en silence; ça fait même partie deLEUR EDUCATION!!!Pas besoin d’avoir fait de hautes études pour ça.
9-La ,faut jeter le pavé:GERTRUDE m’attend au virage!…Suspens????(je dis que je me tire fin mars pour une « avenure »inédite,ou bien, que du temps de mes splendeurs ,que c’était pas moi qui tenait la camera.La camera me filmait..Tf 1, Arte,M6…Qui je suis?Hein, chère tireuse de cartes?
CE NEUF de Mars, il vous va???
Bien votre
Hécate
Ouh la! vous avez mélangé toutes les questions! c’est le Chaos!!!!!
MEA CULPA
Non, c’est drôlement plus surréaliste comme ça.
Faites comme le Crâne, banissez les excuses et les remords de votre vocabulaire.
Avis de mise en suaire pour ce soir.Vous laise à vos rêves ou à vos cauchemards…
Bien amicalement votre
Hécate
Bon suaire, donc; À deux mains, amicale sorcière.
Peut-être…puisqu’aimablement vous semblez souhaiter que je revienne agiter mon suaire tissés de mots…
J’eus la réputation jadis d’avoir été agréable bouffon…
A vos pieds décharnés ô Reine de l’ossuaire
ma courtoise révérence( ne tirez pas…le tissu est fragile…presque de la poussière)
Votre Hécate
Sinon vous ne seriez déjà plus là en train de me parler.
Je suis très douée pour décourager ceux ou celles avec qui je n’ai pas envie de cheminer.
Reine de l’ossuaire…bof