Le tatou de Tata.


Toute petite, bien avant la tête en os, j’ai dit à Bibi : ce tatou sera à toi tôt ou tard.
Tatou tabou de tata et tonton, en ostension dans l’étagère et zyeuté à distance (pas touche le tatou martelait Tata), j’en tâtai très tôt la teinte, mes mirettes toutes en fascination de ses facettes, attentives aux détails de sa carapace étincelante.

Depuis, tapi dans ma tête, le tatou mythique, le tatou perdu, bête exotique titanesque peau tendue tannée, thanatopractée en côte tatouée… T’es où mon tatou toutou gigantesque tant attendu?
« Tata » comme on dit au Vanuatu lorsqu’on se quitte…

TATAM ! le tatou reparut tantôt (cela faisait si longtemps) tout rapetissé mais tout à fait entier, intact et rutilant.
Tata, Tonton et tontaine partis, le tatou revint à Bibi en héritage.

Le tatou de Tata est tout à moi, tatou à triturer, à tatouiller et à en tatoupeinturlurer les interstices.
Tatou ! tatou ! talalaire !

JC, juin 2022, Quelques essais de représentations du tatou et d’explorations des interstices entre mémoire et réalité. Techniques mixtes sur papier (huile, acrylique, brou de noix, encre de chine, pastel etc… ) dimensions variables.

Cela fait exactement
quatorze ans et six mois
que Gertrude se tamponne
tout et le toutim
sur la Toile
qu’elle soit tête ou tatou

Le tatou empaillé, que je visitais, enfant, en grande cérémonie chez ma grand-tante et qui me fascinait tant. Il avait été rapporté il y a très longtemps par un lointain oncle d’Amérique. Par le plus grand des hasards, il m’est revenu récemment en héritage plus modeste et plus petit que dans mon souvenir.

 

 

 

27 réflexions sur « Le tatou de Tata. »

  1. Par Toutatix, ton tatou t’a tourné la tetê!
    T’as toute oubliée ta gertrude, out!
    T’as tout août pour la retrouver,
    Le tatou est à toué, t’as tout ton temps pour le tatouer.

    1. Chère amie Indocile, fan de l’os, je comprends votre inquiétude… Mais sachez que vanitas vanitatum, tout est vanité et tout est Gertrude. Ainsi tatou est tout, tatou est vanité, tatou est Gertrude. Et si vous regardez bien dans les interstices tatoués du tatou…

    1. Trente trois commentaires, pas un de moins! Bravo! Vous n’avez rien à faire d’autre le jour du saigneur? (celui qui fait du boudin.) Vous pensiez ainsi me faire bosser? Non mais…

  2. Je vous transmets ici le projet de commentaire que mon amie Céline H souhaitait faire apparaitre sous cet article (remarquez qu’elle en profite pour faire sa pub en vue de sa reconversion en marabout tatouspirit.):
    « Le commentaire disait qu’il était le trente quatrième laissé le jour du Saigneur et de la Saint-Thomas (j’avais regardé avant) celui qui ne croit que ce qu’il voit et qui met même les doigts dans les trous pour être sûr. Rapport au fossile, le grand manitou, je précisais en bref que c’était un atout, un tatou. C’est passe-partout, ça va avec tout.
    Enfin je suis pour le recours au Tatouspirit pour tout problème de fidélité, argent, mal de dos et permis de conduire, entre autres. Résultats 100% garantis et paiement après satisfaction. »

    1. Réponse à Céline H:
      Je suis d’accord pour tout et tatou! Je suis même prête à m’associer au projet Tatouspirit, je fournis le local et la bête; par contre je veux 50% des gains, hin, hin!

      1. Faut pas jouer avec l’huile de tournesol ! Surtout en ce moment ! Vous perdez la raison ! Vous voulez un chien de chasse pour la retrouver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *