Les Tribulations de Gertrude Géomètre.



Du onze au seize mai deux mille neuf,
Le Capitaine a travaillé pendant cinq jours dans un atelier en compagnie d’autres plasticiens aux pratiques très diverses. Dans les activités solitaires du Capitaine, les réalisations ou mises en scène de Gertrude prennent forme dans des « collages » d’objets venus d’ailleurs, qu’ils soient objets achetés sur Internet, paroles écrites par des interlocuteurs, associations et jeux de choses et de mots trouvés au hasard du cheminement.Ici, Le Capitaine a clairement demandé contribution à ses camarades en leur confiant à chacun une petite image de Gertrude à modifier. Demande à laquelle les autres plasticiens se sont prêté avec grande générosité et talent. À partir de là, Le Capitaine a réalisé à chaque fois un « bricolage » en partant de la base d’un profil gauche de Gertrude « cartographié » sur une toile par un agrandissement aux carreaux et en essayant de s’adapter à l’univers de chacun comme dans une topographie des lieux, des siens et des leurs.

Je remercie Didier, Jean, Patrick, Vincent, Julien, les deux Isabelle, Cécile, Fabienne, Céline, Gaëlle, Corinne pour leur confiance et bien sûr les deux grands performateurs Jean-Luc et Jean-Rodolphe pour leur incroyable présence.

Pour voir le déroulement de
 
cette expérience cliquez
 


97 réflexions sur « Les Tribulations de Gertrude Géomètre. »

  1. Bon vent, Capitaine ! Surtout, n’oubliez pas vos bijoux indiscrets. Ces verroteries sont d’excellentes monnaies d’échange dans certaines contrées. Et puis, quand il ne vous reste plus que cela ou l’os sous la peau à laisser en rançon…

  2. C’est bien grâce à vous et au grand Denis que je n’oublerai pas, et non grâce à Dieu.

    Premier élément de collection tout à l’heure.

    Vous avez raison pour certaines contrées…

  3. Eh! bien Capitaine si une déité des carrefours peut vous être une bonne proctection
    pour vos verroteries, n’oubliez pas que vous avez son amitié !
     Ces « bijoux indiscrets » me paraissent agréables  à voir…
     Amicale salutation à Vincent.
    A bientôt de vos nouvelles.
                      votre Hécate( qui vient tout juste de recevoir cet avis )

  4. Oh, ces bijoux-là, même indiscrets, ont encore bien d’autres qualités, me semble-t-il, ma chère Hécate ! 😉 Attendez, je demande au grand Denis… Je réponds également bien cordialement à votre salut.

  5. Vue de 16 h. Cela ressemble curieusement à un de ces bijoux (indiscrets) des îles lointaines qu’un de mes grands-oncles à jadis rapporté de là en compagnie intime d’une fille de là-bas aussi. Continuez votre quête aléatoire, Capitaine. Bon vent !

  6. Ce bijou, je parle du référent à cette modeste peinture, a été trouvé sur les récifs du Vanuatu par votre Capitaine, cher V.

    Avez-vous été le voir de plus près sur le blog noir?

  7. Ma chère Hécate, je vous renvoie au chapitre ‘Encyclopédie’ (s’il existe – il n’existe pas) des ‘Bijoux indiscrets’, à moins qu’il ne s’agisse de l’article ‘Bijoux (indiscrets)’ de l’Encyclopédie du grand Denis (en compagnie du sieur d’Alembert). Denis termine ainsi son bouquin, cela devrait vous plaire : ‘… le spectre encapuchonné serra la queue de ses hiboux, et partit en pirouettant, comme il était venu. FINIS CORONAT OPUS’.

  8. Élémentaire, ma chère Gertrude… Et à ne pas confondre avec l’insoupçonnable Mr D***, personnage fatal(iste) de l’improbable film de Jacques D. ‘Le corbeau sonnera trois fois’, à moins qu’il ne s’agisse…

  9. C’est mon sport favori quand je me promène au Père Lachaise ou au cimetière Montmartre, mes lieux de prédilections;

    Mais si vous voulez, nous irons crâcher ensemble sur la tombe de Boris.

  10. Ma souris est bigle, comme moi, et c’est votre dispositif à la mord-moi le…, qui se bloque indu(bitable)ment… Sorry, le très mauvais calembour était primairement involontaire. Oh Jacques !

  11. Sur ces propos fort intellectuels (vous avez vu ce que cela vous fait) je vous souhaite une belle nuit, cher V. car j’ai fort à faire demain pour continuer notre petite collection.

    Bien à vous.

  12. Fort plaisant ces verves ,chers amis,je les découvre ce matin,pardonnez mon retard; nous parlons bien du même…D ? ou me suis-je leurrée( ça vaut mieux que d’être beurrée…encore que…passons….) il faudrait être  » aveugles »( une lettre…)ne soyons pas défaitiste, ni « fataliste ». L’art de conter…est un art et ce D…a piqué aux fabliaux quelques indiscrétions dont il fit…des bijoux!( cadeau à madame de Puisieux. Cadeau vicieux,malicieux,délicieux!…Ce D…artisan bricolait pas mal !!!Voila qui est plaisant au Crâne,je pense!!!
    Tout de même ces Jésuites..on apprend de f…choses!!!
                   bien amicalement

  13. Effectivement, chère amie, cadeau très puisieux à ladite dame… Quant aux Jèzes, ils digèrent tout, venu d’En-Haut, venus d’en-bas. Ils ont même tenté de prouver que la graphie de TAO avaient la même origine que celle qui en hébreu désigne Yahvé… C’est eux qui ont confucionné en latin Kong Fu Zi. Et pour ce qui est l’art de f… de toutes manières et en tous genres !!! Bonne journée, H.

  14. Bon, dans l’urgence du départ, je n’y avait pris garde. Maintenant, momentanément picard, tel un valet de comédie, je relève, d’Hécate, le ‘Fort plaisant ces verves’: pour simplement noter qu’à condition, que l’on nous prêtât main forte – si j’ose dire – et que la nuit fût assez longue, nous eussions, d’un effort bien partagé, sans doute atteint le nombre de 11 000 (échanges textuels). Ce qui eût été, ma foi, honorable, wilhemmien et appolinien à la fois. Certes, cela sent le réchauffé… et je veux bien que l’on m’en fouettât.

  15. Quel est votre prix?
    Je vous  fais un prix de gros …pour mes mots…à l’oeil!!!!
    Que voulez donc que je puisse payer????
    Vous voulez ma peau pour peindre dessus….chauffez la morgue,je ne veux pas « crever » de froid !!!!
    Vincent ira allumer les fagots…Qu’en dites-vous cher ami?
    Oh! les serments au joli feu des sarments!!!!
                   bien à vous ….bonsoir…et à la ….prochaine.
    ( Gertrude va faire sauter la banque…pardon…le triblog  à l’audience!!!!!)

  16. Bon, m’étant battu une heure avec la toile-à-gertrude, je parviens à inscrire ceci – que je m’étais résolu, en désespoir de cause toujours, à suspendre aux branchages de mon arbre. Donc. Au Capitaine, à l’équipage : Connexion du soir, pot au noir, connexion du matin, petit grain. Vues du mardi 12 : Que fait notre Capitaine ? À vouloir à la fois pêcher le bijoux (indiscret) et chasser le papillon noir (dit aussi Corsaire du soir) dans les hauts fonds, nous aurait-il ensablé ? Qu’il sache pourtant que dans cette pêche-là, il suffit de mettre la main au panier (l’instrument de pêche – voir l’Encyclopédie des sieurs D. et d’A.). À moins qu’il se soit tout simplement emmêlé les pinceaux ! Bon, patience, attendons de voir étalée sur le pont une belle bande de conques ! V.

  17. Vues de ce mercredi 13. Mais, nom de d’ju, vers quels récifs nous menez-vous nous fracasser, Capitaine ?! Et que vient faire là cette Barbie, pas même tellurique, et, surtout, sans vrai bijou (indiscret) digne de ce nom ?

  18. Quelques préliminaires ne sont surement pour vous déplaire, je suppose…

    Un peu de patience…

    Pour l’étal des conques, vous avez mal regardé: cela se passe sur le blog noir.

  19. J’ai justement eu une discussion passionante avec ma voisine (Sainte Céline) sur l’anatomie de cet avatar même pas « bellemerien » peut-être juste belle-mèrien…

  20. Cette avarie ou avanie, c’est selon, je la pense plus bellemardesque que bellemérienne – sans belle-mère, de toute manière. Pour ce qui est de mon daltonisme, il est vrai qu’à force de tourner autour du pot-au-noir, je finirai bien par découvrir le pot-aux-roses, n’est-ce-pas !

  21. Chère Juliette, malgré mon art de la pirouette, je m’y perds dans vos blogs trop triés. Et si vous établissiez au moins une vaseuse communication entre eux. Quelque chose comme un neuro-tunnel !

  22. Là franchement vous me décevez Vincent! Mes sites sont truffés de passages secrets; je croyais que le maniement de la souris n’avait plus de secrets pour vous en core moins les passages secrets de Gertrude; il suffit de caresser ce Crâne dans le sens du poil et vous passerez d’un blog à l’autre sans même vous en apercevoir.

  23. Ah! Vincent…un petit verre de vodka?…pour remettre les idées en place…ça vous dit ?…
    Ce raffiot est truffé de pièges( le coquillages …déjà…un rien mordant…)Bah! ça pimente c’est vrai!…
    Vous devriez lui livrer un baril de rhum enrubanné d’un collier de perlesNOIRES…
    Après ça…vous aviserez,l’humeur est comme la vague…montante,assoupie …ou déferlante!( si vous n’avez pas le mal de mer…tout ira bien,heureux mortel!!!

  24. Aïe!!!
    C’est ce que je craignais….

    Je crois que le 13/05 est un jour particulier pour notre ami V.
    Vous avez raison de lui offrir un baril de rhum ensorcelé, Sorcière.

  25. Tardivement… En réalité XO*****, very, very, very, very, very hors d’âge. Quant au 13 mai, juste, mon Général (félon), comme à Alger, comme nous faisait marrer Salan, à coup de Massu… Bof ! Voyez mon triste état picard !

  26. C’est du bruxellois, du brusselaer ! je peux même compliquer la linguisitique d’icelle ville par une charade en maroxellois – le maroco-bruxellois, essentiellement parlé à Schaerbeek :

    Mon premier est un crash (un accident) en bruxellois.
    Mon second est une discipline olympique.
    Mon troisième est une héroïne de conte anglais.
    Mon quatrième est un volcan italien.
    Mon tout est le titre d’un conte français très célèbre. 

  27. Excusez-moi, je ne suis pas très marin, pas très marrant. Je suis plutôt taïga et vastes steppes, de cet hinterland qui va d’Odessa au Kamtchatka en passant par Orenburg. Un peu comme le Cezallier, l’Aubrac, l’Artense, le Livradois et la Margeride qui comme tous les grands espaces ont quand même quelque chose d’océanique. Mais même pour traverser la grande steppe il faut quand même un capitaine, un typographe, un géomètre, un géographe, demandez donc au petit Iégor qui allait de Taganrog à Rostov sur le Don

    un tchekhovien nu et thalassaphobe

  28.  » Within the Realm of a diying sun » , Out of the world…Pensez-donc à moi, 5 secondes lorsque vous passerez devant cette tombe et surtout gardez donc votre salive.

  29. Il n’y a plus de pissenlits dans ces endroits et ceci grace au napalm de nos chimistes de jardiniers. Marcher dans un cimetière c’est se faire ramollir le caoutchouc des pompes (funèbres)

  30. Echolalie : Trouble mental qui fait répéter tout ou partie d’une phrase entendue, phrase entendue, mental répété, trouble partie, partie

  31. Et dire que c’est un jésuite qui a inventé le fil à couper le beurre;
    On a du mal à y croire, leur genre c’est plutôt le point de croix

  32. Et puis s’il bouffait du Mir, le plus grand risque pour lui serait de faire des bulles. Pas de quoi alerter Madame Boutin et Madame Morano pour autant. D’autres font des bulles haut dans les hiérarchies et personne n’en éclate de colère pour autant

  33. Si « Squelettes se disputant un hareng-saur » n’est toujours pas une discipline olympique et bien  je n’ai pas de réponse sérieuse à votre petite bruxellose

  34. Pour le « Conte français très célèbre », on va espérer que les Frères Grimm aient des branches alsaciennes dans leur arbre

  35. Une fois j’ai eu de l’intuition mais je ne sais plus qu’est-ce que j’en ai fait, peut-être
    est-ce cette fois là où j’ai lu du Clément Pansaers à un bruxellois qui ne savait même pas qui c’était !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *