Juliette Charpentier, Détail de Gertrude,
Les Chants de Maldoror, Chant cinquième.
Juliette Charpentier, Détail de Gertrude,
Les complaisances du hasard ne sont pas des faveurs mais des trahisons: il ne nous étonne que pour avoir prise sur nous, et tout ce que nous recevons de sa main ne sont pas tant des présents qu’il nous fait que des gages que nous lui donnons pour être éternellement ses captifs, assujettis aux retours facheux de sa dure et malicieuse puissance.
Clavier à Neuf touches
Je ne suis pas de ceux qui nient les miracles et lorsque je m’interrroge je suis prêt à affirmer que c’est seulement sur eux que je puis compter. Ce domaine, plat et froid, inculte et sec, celui des choses possibles, ne m’a jamais tenté comme but de promenade.
Philippe Soupault, Les dernières nuits de Paris, 1928, éditions Seghers.
(à suivre)
J’ai vu se ranger, sous les drapeaux de la mort, celui qui fut beau ; celui qui, après sa vie n’a pas enlaidi ; l’homme, la femme, le mendiant, les fils des rois ; les illusions de la jeunesse, les squelettes des vieillards ; le génie, la folie ; la paresse, son contraire ; celui qui fut faux, celui qui fut vrai ; le masque de l’orgueilleux, la modestie de l’humble ; le vice couronné de fleurs et l’innocence trahie.
*Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror, Chant deuxième.