Dissection n°2: de l’Immatérialité de l’Interface.

Tentative d’ analyse sémantique
d’un composant essentiel
de l’Interface:

Ou comment expliquer le Bleu à un Autruchon.



Bleu
: Qui est de couleur d’azur. C’est le très grand éloignement  qui nous fait croire que les cieux sont bleus, une mer très éloignée paraît bleue. Saumaise lui donne une origine latine, et croit qu’on a dit blutum, quasi ablutum aut dilutum, parce que c’est une espèce de couleur de pourpre bien lavée : d’où vient aussi qu’on appelle ces fleurs bleues qui viennent dans les blés blaveoli.
En peinture on dit que le bleu est la couleur la plus fuyante dont on peint le ciel et les lointains.
On dit figurément qu’un homme devient tout bleu, quand il lui survient quelque violente douleur dans l’âme, comme lorsqu’on lui apporte quelque fâcheuse nouvelle, qu ‘on lui fait quelque reproche dont il se sent coupable, parce qu’alors il devient en effet pâle et livide.
On appelle un Cordon bleu, un Chevalier de l’Ordre du Saint-Esprit, parce que la marque de cet ordre est une croix attachée à un cordon bleu.
On dit proverbialement « Faire des coups bleus » pour dire : faire des efforts inutiles, des tentatives qui ne réussissent point.

Dictionnaire d’Antoine Furetière, 1684.

33 réflexions sur « Dissection n°2: de l’Immatérialité de l’Interface. »

  1. Vu la taille impressionnante de l’oeuf bleu que tu viens de pondre, je ne résiste pas à la commande du même modèle en noir compte-tenu de ton génie et de l’avancée des travaux en cours ! Allez, un petit lien sur le web et je repars couvrir mes reportages…

  2. Je ne dois pas avoir les mêmes capacités que toi à voir des trucs cheulous; j’ai eu beau me concentrer je n’ai vu que Gertrude. Mais c’est sûrement ce satané bleu qui me joue des tours..

  3. Bon, maintenant ça suffit, tu vas me dire ce que tu vois dans mes innocentes peintures (ratées) espèce d’Ermite non identifié.
    Concentrais, a i s  avec tu devant.

  4. Moi pas connaitre cet individu… et toi?
    Apparition fortuite et non volontaire de la part de sainte Gertrude.
    De toute façon cette fichue peinture va passer à la poubelle.

  5. J’ai beaucoup de respect pour ton sens de la répartie mais là tu bats tous les records de l’esprit mal placé et tordu, cher Renato Garone; ne me cherche pas sur ce terrain là sinon tu devras faire de gros frais chez Darty pour t’acheter le fer à repasser les Gertrude le plus high tech du marché.
    Maintenant tu peux dire Aïe!

  6. AÏe, moi aussi… Nous ne nous parlons pas de puis 3 mois quasiment tous les jours pour ne pas penser que même inconnus nous ne sommes pas devenus un peu amis; (et je n’emploie pas le terme à la légère et j’entends toute son étymologie-voir le poulpe de ID)  alors attention à certains trucs qui peuvent faire mal.
    Amuse toi bien et te casse pas l’autre Côte.

  7. Ah oui! c’est aussi l’heure où tu deviens menaçant  et que tu décides de me faire courir d’un blog à l’autre avec mes pattes d’autruche. Mais je ne me laisserai pas avoir cette fois.
    Zen, mon frère.

  8. Tu prends tes désirs pour des réalités…
    Tu as bien vu cette (feue) peinture ratée, la vidéo a été coupée mais je m’escrime plus d’une heure pour ce piteux résultat.
    Mais on s’acharne toujours sur ce que l’on ne comprend pas.

  9. Visiblement, il n’y a pas que moi qui doit procéder à des dépoussiérages; ceci dit, moi j’ai laissé la poussière exprès pour montrer la qualité de mes clichés macros. Na!

  10. L’apparition du spectre ébouriffé est dans l’oeuf bleu…Il a le pif blanc, le regard sérieux et semble légèrement moustachu

  11. Un détail de l’histoire certainement que ce chevelu inconnu incongru dans un 9 TFZ (c’est 1 signal fo que j’y aie)

  12. Aïe ! ???????????????????????????????? Pas de cou(p) tordu Gertrude !! je t’assure… rien de qu’un vieux réflex oculaire innocent hérité de mes concentrations sur l’oeuvre picturale d’Avida Dollar auquel j’aurais dû tordre le cou plus rapidement…

  13. Mon computer rame galère. Fo que j’écope dans les fichiers avant que le disc dur ne ramollisse plus encor mon cerf volant à + 2G9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.